L’éternel tourbillon d’anxiété de Sarah

Tout le monde connaît maintenant la COVID-19. Tout le monde en parle; elle est partout, sur tous les canaux d’information et les réseaux sociaux.

Cette série d’articles n’est PAS sur le virus. Elle est sur vous.

Nous avons créé une série d’articles intitulée « Comment surmonter la tempête ». Inspirée de l’expérience de clients réels* et écrite par des psychologues expérimentés, elle vous donnera des conseils et des stratégies pour surmonter la tempête. Comme toujours, nous sommes là pour vous aider à passer au travers de ces moments difficiles.

Alors, allons-y!

*Les noms des clients sont fictifs. Les cas présentés sont par contre représentatifs de situations vécues par des clients réels.
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Voici Sarah*

Sarah tente depuis quelque temps déjà de surmonter son anxiété.

Récemment, son niveau d’anxiété a explosé. Elle a tout essayé : elle a fait du jogging, a lu un livre, a joué à un jeu de société avec son fils. Il semble cependant que tout cela ne l’a pas aidée à calmer son stress.

Peu importe ce qu’elle fait, elle ne cesse de se poser des questions :

  • Est-ce que je vais attraper le virus? Est-ce qu’un membre de ma famille va l’attraper?
  • Quand est-ce que cette pandémie va prendre fin?
  • Quand pourrai-je revoir ma famille et mes amis?
  • Quand est-ce que je peux retourner au travail?

Comme la plupart d’entre nous, Sarah sait bien qu’il n’y a pas de réponses à ces questions. Mais pour surmonter l’incertitude devant laquelle elle se trouve, elle y répond en développant le pire des scénarios possibles.

Nos recommandations

Quand nous nous concentrons sur les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, nous nous sentons impuissants, découragés, en colère et nous ressentons de la peur. Il est difficile de se concentrer sur autre chose quand tout le monde parle du virus. Une stratégie à adopter alors est de se rappeler l’expression bien connue :

  1. Se concentrer sur les choses que je peux changer
  2. Accepter les choses que je ne peux pas changer
  3. Avoir la sagesse de les distinguer l’une de l’autre

Faire la différence entre ce que l’on peut et ne peut pas changer peut réduire notre anxiété. Pourquoi gaspiller sa précieuse énergie physique et mentale à se concentrer sur ce que l’on ne peut pas changer?

Mais que faire si on ne peut pas arrêter de penser aux choses qu’on ne contrôle pas?

C’est justement le sujet de notre prochain article. Un indice? Le double-standard.

Vous voulez en savoir plus sur l’anxiété? Lisez notre article « L’anxiété : qu’est-ce que c’est? » et d’autres articles ici.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et questions via la section commentaires? afin que nous puissions y répondre dans un autre article.

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